Reglement des compétitions

MISS BIKINI (Fitness) 

Bikini Junior (-23ans), Bikini open ( -163cm, +163cm),  

Bikini Master (+35 ans). 

Tenue : les bikinis deux pièces sont obligatoires. Une seule couleur préférée. Tan gras interdit, Les accessoires : tels que les bracelets, les colliers et les bagues doivent être réduits au minimum. Les autres accessoires tels que chapeaux, cannes, etc. ne sont pas autorisés.  Chaussures : Les chaussures à talons sont obligatoires, sans plateforme 

Round 1 Quart de tour 

La présentation générale lors des quarts de tours consistera en des concurrents se présentant avec prestance, confiance en soi et posture. Bien qu’ils soient en position fixe mais non contracté. Les juges recherchent un « ensemble complet » et les concurrents sont mis en garde contre l’adoption de toute position trop contractée, ou similaire au body. 
 
Round 2 – Présentation en mouvement 

Les compétiteurs exécuteront un je marche individuellement. Point de départ à l’arrière du socle de la scène face à la table des juges, le juge en chef vous demandera d’avancer vers l’avant de la scène, d’arrêter la scène avant, puis de faire une rotation à droite, à gauche, à l’arrière, à droite, à l’avant, puis pour faire face à l’arrière de la scène et reculer, une fois qu’un arrière de la scène se retourne vers l’avant, le juge en chef vous demandera alors de revenir vous aligner dans l’ordre numérique, je marche sur la musique au choix du DJ. 
 
Ronde 3 – Comparaisons :  

Les concurrents seront rappelés sur scène. Les numéros des concurrents seront appelés en leur demandant de venir devant / au centre de la scène en petits groupes de 4 à 6. 

Les juges demanderont ce qui suit pour les comparaisons. 

1. pose de face 

2. pose du profil gauche 

3. pose de dos 

4. pose du profil droit 

5. Un ou deux pour vos poses préférées 

Les athlètes qui ne sont pas dans l’alignement sont priés de ne pas poser. 
 
REMISE DES TROPHÉES 

Tous les athlètes peuvent être invités à effectuer 30 secondes de pose libre – puis à se rassembler en ligne à l’arrière de la scène pour les récompenses de placement.  

Les catégories sont maintenues à partir de 4 compétitrices  

MISS TONED FIGURE

L’ensemble complet de la classe Miss Toned Figure doit afficher un niveau de développement athlétique présentant une silhouette développée équilibrée et symétrique, compte tenu de l’état de la peau et du teint de la peau, avec la capacité de présenter confiance, équilibre et grâce. Les critères de jugement seront pour une Toned Figure et non pour la catégorie « Physique » ou « Athletique ». Cela signifie que la musculature, la définition vasculaire, musculaire et/ou la maigreur ne seront pas considérées comme acceptables. Les concurrentes seront évaluées selon le niveau de tonus général, atteint grâce à des efforts athlétiques. La silhouette doit avoir une apparence ronde et ferme avec une petite quantité de graisse corporelle. Les compétitrice ne peuvent pas être excessivement musclés et doivent être exempts de séparation musculaire profonde et/ou de stries. Le juge en chef prendra en considération l’opportunité d’éliminer ou non tout compétiteur qui affiche un look « trop ​​dur ». Dans ce cas, toute personne considérée comme trop dure pour les Toned Figure aura la possibilité d’entrer dans la catégorie Miss Athletic Figure. La présentation comprendra les éléments suivants :

Round 1 Présentation au repos

La présentation générale lors des quarts de tours consistera en des concurrentes se présentant avec prestance, confiance en soi et posture. Bien qu’elles soient dans une position semi-tendue, les juges recherchent un « ensemble complet » et les concurrents sont mis en garde contre l’adoption de toute position qui tente d’imiter trop de musculature. Ceci est suivi par n’importe quelle pose de repos préférée à l’avant, à gauche, à l’arrière et enfin à droite. ​

Round 2, le posing libre

Chaque compétiteur devra ensuite faire une routine de pose individuelle. C’est l’occasion d’afficher leur silhouette aux juges sans distraction. Il est conseillé aux athlètes de se présenter avec confiance et contrôle. Il est à nouveau rappelé aux juges que, aussi gracieuse et passionnante qu’une présentation individuelle puisse être, l’aspect le plus important est les critères convenus appliqués au jugement des poses. Les concurrentes doivent construire leurs routines pour refléter cela. Les routines doivent durer au moins 45 secondes . Cependant, vous devez vérifier auprès de votre représentant de zone qui vous informera des horaires de ce spectacle. Ce round n’est qu’en compétitions internationales et ne prends pas place au Ripert’s Body Show et Apollon et Venus de France.

Round 3,les poses de comparaisons.

​ Les concurrents seront rappelés sur scène. Les numéros des concurrents seront appelés en leur demandant de venir devant / au centre de la scène en petits groupes de 4 à 6, connus sous le nom de « call-outs ». Les juges demanderont les poses suivantes au line-up.

1. Pose double biceps de face

2. Cage biceps coté préféré.

3. Pose triceps coté préféré.

4. Double biceps de dos.

5. Pose abdominaux cuisses, les mains au dessus de la tête.

6. Une ou deux de vos poses préférées ​

Les athlètes qui ne sont pas dans l’alignement sont priées d’adopter une position au repos de face. ​ Pose et récompenses Tous les athlètes peuvent être invités à effectuer 30 secondes de pose libre – puis à se rassembler en ligne à l’arrière de la scène pour les récompenses de placement. (Cela peut avoir lieu après les tours préliminaires d’une autre classe).

Les catégories sont maintenues à partir de 4 compétitrices

MISS ATHLETIQUE FIGURE 
 
La définition de cette catégorie est de montrer le développement athlétique et féminin. 
 La définition musculaire, relative à la maigreur du muscle, montrant une absence de graisse corporelle sous-cutanée et d’eau montrant la musculature, est un aspect important à couvrir. Nous ne recherchons pas une vascularisation excessive, des stries extrêmes, ou les Athlètes à paraître émaciées. 
 
 La définition est encouragée, mais l’aspect général doit être celui d’un look sain, tonique et féminin. La façon dont le physique est affiché est extrêmement importante pour inclure ce qui précède plutôt que d’afficher l’athlète comme un mini compétiteur physique. 
  
La symétrie et l’équilibre, montrant un équilibre égal dans le développement musculaire et la définition musculaire dans les parties supérieure et inférieure du physique des athlètes, sont également importants. La présence sur scène et la présentation générale du physique des athlètes sont devenues extrêmement importantes dans la classe tonique, comme ce sera le cas dans la nouvelle classe « Athlétique ». La confiance, l’assurance, le teint, le choix de la combinaison et l’exécution des quarts de tour seront pris en compte et sont souvent, là où le niveau est élevé, un facteur déterminant aux yeux de nombreux juges. 
 
Les juges ne recherchent pas un développement important du deltoïde ou des bras, des quadriceps larges ou un dos épais, mais une athlète suffisamment musclée pour maintenir une apparence athlétique, saine et féminine, une athlète qui s’entraîne avec des intentions sérieuses. 
 

En conclusion, cette catégorie est le résultat de nombreux athlètes se développant au cours de leur parcours de musculation. Une apparence féminine et athlétique saine, associée à une présence sur scène, donnera à une athlète plus qu’un athlète uniquement préoccupé par son niveau de définition. 
 
​ 
 
La présentation comprendra les éléments suivants : 
 
 
Round 1 Presentation au repos
 
La présentation générale lors des quarts de tours consistera en des concurrents se présentant avec prestance, confiance en soi et posture. Bien qu’ils soient dans une position semi-tendue, les juges recherchent un « ensemble complet » et les concurrents sont mis en garde contre l’adoption de toute position qui tente d’imiter trop de musculature. Ceci est suivi par les poses au repos de face, à gauche, de dos et enfin à droite.

Round  2, le posing libre 
 
Chaque compétiteur devra ensuite faire une routine de pose individuelle. C’est l’occasion d’afficher leur silhouette aux juges sans distraction. Il est conseillé aux athlètes de se présenter avec confiance et contrôle. Il est à nouveau rappelé aux juges que, aussi gracieuse et passionnante qu’une présentation individuelle puisse être, l’aspect le plus important est les critères convenus appliqués au jugement des poses. Les concurrentes doivent construire leurs routines pour refléter cela. 
Les routines doivent durer au moins 45 secondes . Cependant, vous devez vérifier auprès de votre représentant de zone qui vous informera des horaires de ce spectacle. 
 
Round 3, les poses imposées  

Les concurrents seront rappelés sur scène. Les numéros des concurrents seront appelés en leur demandant de venir devant / au centre de la scène en petits groupes de 4 à 6, connus sous le nom de « call-outs ». 

Les juges demanderont les poses suivantes au line-up. 
 
1. Pose double biceps de face 

 
2. Cage biceps coté préféré. 
 
3. Pose triceps coté préféré. 
 
4. Double biceps de dos. 
 
5. Pose abdominaux cuisses, les mains au dessus de la tête. 

6. Une ou deux de vos poses préférées 

 
Les athlètes qui ne sont pas dans l’alignement sont priées d’adopter une position au repos de face. 
 
​ 
Pose et récompenses 
 
Tous les athlètes peuvent être invités à effectuer 30 secondes de pose libre – puis à se rassembler en ligne à l’arrière de la scène pour les récompenses de placement. (Cela peut avoir lieu après les tours préliminaires d’une autre classe). 

Les catégories sont maintenues à partir de 4 compétitrices  

Miss Trained Figure 
 
L’accent doit être mis sur la forme et les proportions féminines, tout en conservant un « look entraîné et musculaire » avec de faibles niveaux de graisse corporelle, mais sans porter le développement ou la définition à un extrême qui pourrait être qualifié de non féminin. 

La présentation comprendra les éléments suivants : 
 
 
Round 1 Présentation au repos
 
La présentation générale lors des quarts de tours consistera en des concurrents se présentant avec prestance, confiance en soi et posture. Bien qu’ils soient dans une position semi-tendue, les juges recherchent un « ensemble complet » et les concurrents sont mis en garde contre l’adoption de toute position qui tente d’imiter trop de musculature. Ceci est suivi par les poses au repos de face, à gauche, de dos et enfin à droite. 

Round  2, le posing libre 
 
Chaque compétiteur devra ensuite faire une routine de pose individuelle. C’est l’occasion d’afficher leur silhouette aux juges sans distraction. Il est conseillé aux athlètes de se présenter avec confiance et contrôle. Il est à nouveau rappelé aux juges que, aussi gracieuse et passionnante qu’une présentation individuelle puisse être, l’aspect le plus important est les critères convenus appliqués au jugement des poses. Les concurrentes doivent construire leurs routines pour refléter cela. 


Les routines doivent durer au moins 45 secondes . Cependant, vous devez vérifier auprès de votre représentant de zone qui vous informera des horaires de ce spectacle. 
 
Round 3, les poses imposées  
 
Les concurrents seront rappelés sur scène. Les numéros des concurrents seront appelés en leur demandant de venir devant / au centre de la scène en petits groupes de 4 à 6, connus sous le nom de « call-outs ». 

Les juges demanderont les poses suivantes au line-up. 
 
1. Pose double biceps de face 

 
2. Cage biceps coté préféré. 
 
3. Pose triceps coté préféré. 
 
4. Double biceps de dos. 
 
5. Pose abdominaux cuisses, les mains au dessus de la tête. 

6. Une ou deux de vos poses préférées 

 
Les athlètes qui ne sont pas dans l’alignement sont priées d’adopter une position au repos de face. 
 

Pose et récompenses 
 
Tous les athlètes peuvent être invitées à effectuer 30 secondes de pose libre – puis à se rassembler en ligne à l’arrière de la scène pour les récompenses de placement. (Cela peut avoir lieu après les tours préliminaires d’une autre classe). 

Les catégories sont maintenues à partir de 4 compétitrices  

Les Women Sport Model 

Tenue : Maillot 2 pièces type sportsweare avec basket, pour un look sportif

Round 1 Quart de tour  

La présentation générale lors des quarts de tours consistera en des concurrents se présentant avec prestance, confiance en soi et posture. Bien qu’ils soient en position fixe mais non contracté. Les juges recherchent un « ensemble complet » et les concurrents sont mis en garde contre l’adoption de toute position trop contractée, ou similaire au body.  
  
Round 2 – Présentation en mouvement  

Les compétiteurs exécuteront un je marche individuellement. Point de départ à l’arrière du socle de la scène face à la table des juges, le juge en chef vous demandera d’avancer vers l’avant de la scène, d’arrêter la scène avant, puis de faire une rotation à droite, à gauche, à l’arrière, à droite, à l’avant, puis pour faire face à l’arrière de la scène et reculer, une fois qu’un arrière de la scène se retourne vers l’avant, le juge en chef vous demandera alors de revenir vous aligner dans l’ordre numérique, je marche sur la musique au choix du DJ.  
  
Ronde 3 – Comparaisons :   

Les concurrents seront rappelés sur scène. Les numéros des concurrents seront appelés en leur demandant de venir devant / au centre de la scène en petits groupes de 4 à 6.  

Les juges demanderont ce qui suit pour les comparaisons.  

1. pose de face  

2. pose du profil gauche 3. pose de dos  

4. pose du profil dro5. Un ou deux pour vos poses préférées  

Les athlètes qui ne sont pas dans l’alignement sont priés de ne pas poser.  
  
Pose-down et récompenses 
 
Toutes les athlètes peuvent être invitées à effectuer 30 secondes de pose libre – puis à se rassembler en ligne à l’arrière de la scène pour les récompenses de placement. (Cela peut avoir lieu après les tours préliminaires d’une autre classe). 

Les catégories sont maintenues à partir de 4 compétitrices  

BODYBUILDING HOMME 

Comprend : les Juniors, Masters +45, Masters +55, les hommes Superlights, Fitness, Performances, Athletiques, Superbody, NABBA  

LES CATÈGORIES

Les bodybuilders sont jugés sur la QUALITÉ GLOBALE de leur développement musculaire. 

 
Masse : La perception de la taille musculaire est à la base de la musculation depuis le début du sport. Pourtant, la masse n’est un mérite que lorsqu’elle est accompagnée des autres qualités. 

Définition : Indique le degré de musculature provoqué par l’absence de graisse corporelle sous-cutanée. Une musculature définie est nécessaire pour afficher pleinement le développement du physique. La définition n’a de valeur que lorsqu’elle permet de mettre en évidence des muscles massivement développés. 

Proportion : Implique un équilibre égal du développement musculaire par rapport à chaque groupe musculaire. Théoriquement, une « partie du corps forte » peut être tout aussi préjudiciable qu’une « partie du corps faible ». Les culturistes doivent s’efforcer d’atteindre un développement égal entre tous les groupes musculaires. Symétrie Un abus de langage, est couramment utilisé pour décrire la « proportion » ou exprimé pour indiquer une qualité esthétique dans tout le physique. Bien que, dans sa définition la plus stricte, la symétrie dénote un développement égal de la musculature des côtés droit et gauche du corps. 

 
Présence sur scène Inclut les performances de pose et d’autres facteurs influençant l’apparence générale tels que le teint de la peau, le toilettage, le charisme et l’équilibre. Une présentation scénique efficace est essentielle pour afficher le physique à son potentiel maximum. 

Tenue vestimentaire : Les athlètes sont tenus de porter des caleçons bien ajustés, aucune restriction de couleur ou de matière / les shorts ou sous-vêtements ne sont pas autorisés. 

Tous les rounds de bodybuilding pour hommes suivront la même structure : 

Round 1 Présentation au repos 

Les concurrents s’aligneront sur la ligne de pose avec une position avant. Les juges donneront des instructions aux concurrents avec « Quart de tour vers la droite » jusqu’à ce qu’ils soient de nouveau face aux juges. Les athlètes peuvent être divisés et/ou réarrangés pour permettre une évaluation précise par tous les juges. Les concurrents tiendront chaque position pour démontrer l’équilibre, la symétrie et la proportion ainsi que la masse et l’état de leur physique. Ce tour important aura une signification lorsque les juges détermineront les « appels » initiaux pour le tour 3. 

Round 2, posing libre 

Chaque compétiteur devra ensuite faire une routine de pose individuelle. C’est l’occasion de montrer leur physique aux juges sans distraction. Il est conseillé aux athlètes de se présenter avec confiance et contrôle de leur physique. Afficher chaque groupe musculaire au mieux de ses capacités. Les athlètes peuvent utiliser les poses obligatoires et non obligatoires de leur choix. 

Seulement pour les compétitions internationales.  

Les routines doivent durer au moins 45 secondes (les compétitions de zone peuvent aller jusqu’à 60 secondes maximum en fonction du nombre de concurrents dans chaque classe). Cependant, vous devez vérifier auprès de votre représentant de zone qui vous informera des heures de son spectacle. 

Round 3, Comparaisons 

Les concurrents seront rappelés sur scène. Les numéros des concurrents seront appelés en leur demandant de venir devant / au centre de la scène en petits groupes de 4 à 6, connus sous le nom de  

« call-outs ». 

Les juges demanderont les poses suivantes. 

1. Abdominaux et cuisses 

2. Dorseaux de face 

3. Double biceps de face 

4. Cage de profil (n’importe quel côté) 

5. Triceps de profil (n’importe quel côté) 

Tourner pour faire face à l’arrière 

6. Dorseaux de dos 

7. Double biceps de dos 

Tourner pour faire face à l’avant 

8. Le plus musclé 

Les athlètes qui ne sont pas dans l’alignement sont priés d’adopter la « position avant » sans poser. 

Pose et récompenses 

Tous les athlètes peuvent être invités à effectuer 30 secondes de pose libre – puis à se rassembler en ligne à l’arrière de la scène pour les récompenses de placement. (Cela peut avoir lieu après les tours préliminaires d’une autre classe) 

Tous les athlètes peuvent être invités à effectuer 30 secondes de pose libre – puis à se rassembler en ligne à l’arrière de la scène pour les récompenses de placement.   

Les catégories sont maintenues à partir de 4 compétitrices   

MEN’S PHYSIQUE  

Comprend : Junior, Men’s Physique 1 & 2 et plus de 40 ans 

Tenue vestimentaire – Les concurrents porteront des « shorts de sport ». Longueur max mi-cuisse en longueur et env. 2 cm sous le nombril, aucun short moulant et aucune publicité ne doit figurer sur le short (le logo du fabricant est acceptable) Une couleur préférée. 

Cette catégorie aura le protocole suivant : 

Round 1 Quart de tour au repos 

La présentation générale lors des quarts de tours consistera en des concurrents se présentant avec prestance, confiance en soi et posture. Bien qu’ils soient en position fixe mais non fléchie. Les juges recherchent un « ensemble complet » et les concurrents sont mis en garde contre l’adoption de toute position qui tente d’imiter trop de musculature. 

Round 2  – Déplacement 

Les compétiteurs exécuteront un je marche individuellement. Point de départ à l’arrière du socle de la scène face à la table des juges, le juge en chef vous demandera d’avancer vers l’avant de la scène, d’arrêter la scène avant, puis de faire une rotation à droite, à gauche, à l’arrière, à droite, à l’avant, puis pour faire face à l’arrière de la scène et reculer, une fois qu’un arrière de la scène se retourne vers l’avant, le juge en chef vous demandera alors de revenir vous aligner dans l’ordre numérique, je marche sur la musique au choix du DJ. 

Comparaisons du 3e tour 

Les concurrents seront rappelés sur scène. Les numéros des compétiteurs seront appelés en leur demandant de venir devant / au centre de la scène en petits groupes de 4 à 6 athlètes. 

Les juges demanderont les poses suivantes : 

1. Biceps avant 
2. Oblique côté gauche 
3. Biceps arrière 
4. Oblique côté droit 
5. Posture favorite avant   

Les athlètes qui ne sont pas dans l’alignement sont priés d’adopter la « position avant » sans poser. 

Pose et récompenses 

Tous les athlètes peuvent être invités à effectuer 30 secondes de pose libre – puis à se rassembler en ligne à l’arrière de la scène pour les récompenses de placement. (Cela peut avoir lieu après les tours préliminaires d’une autre classe) 

MODEL GLAMOUR

Cette catégorie comporte 2 passages :

1 passage en maillot une pièce

2 passage en robe de soirée.

Les candidates doivent avoir un haut niveau de beauté féminine, de santé grâce à la forme physique. 

Les talons doivent être des talons transparents de 13 cm.

Marcher sur scène sera également considéré comme important et sera soumis à un jugement. Il y aura une présentation de face et de dos.

La présentation se fera avec toute la catégorie ou avec 3 à 4 athlètes.

Pour les passages 1 et 2, le protocole de présentation sera le même. Deux possibilité en fonction du nombre de compétitrices. Le « T » walk ou le « V » walk

« T » WALK

L’athlète doit entrer par l’arrière de la scène et se diriger vers l’arrière au centre de la scène.

La scène. L’athlète « modèlera » ensuite sa marche jusqu’au devant de la scène, fera une pause

et pose. Tournez ensuite à droite et avancez jusqu’au côté de la scène (Avant Droit),

faites une pause et posez. Ensuite, l’athlète doit traverser la scène de l’autre côté.

(Avant gauche), faites une pause et posez avant de revenir au centre de la scène

(Avant-Centre). Ici, l’athlète fera une pause, se retournera et lui montrera de nouveau

les juges avant de terminer sa pose finale. L’athlète retournera ensuite à

l’arrière de la scène pour rejoindre le reste des athlètes présents dans l’alignement.

« V » WALK

L’athlète doit entrer par l’arrière de la scène et se diriger vers l’arrière au centre de la scène.

scène. L’athlète « modèlera » ensuite à pied jusqu’au devant de la scène (avant-centre).

faites une pause, posez, retournez-vous et montrez-la aux juges avant de terminer

sa pose finale. L’athlète reviendra ensuite à l’arrière de la scène pour rejoindre le

le reste des athlètes présents dans l’alignement.